Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / 10 km d'aménagements cyclables dans le centre-ville de Libramont
Actions sur le document

10 km d'aménagements cyclables dans le centre-ville de Libramont

Semaine de la mobilité 2020 : La commune de Libramont-Chevigny réalise 10 km d’aménagements cyclables dans son centre-ville.

Depuis plusieurs années, l’engouement pour la pratique du vélo est en perpétuelle augmentation. La récente crise survenue n’a fait que renforcer cet enthousiasme. Conscient de ce constat et portant une attention toute particulière à la question, le Collège communal a décidé de consacrer une partie importante de son budget annuel de marquage routier à la réalisation de plusieurs aménagements temporaires dédiés à la mobilité douce.

Libramont-Chevigny, ville intermodale par excellence grâce à sa gare SNCB/OTW et ses axes routiers importants, a imaginé un plan global permettant de promouvoir la mobilité douce et de ce fait, augmenter l’attrait de ses infrastructures. Une des premières étapes de cet ambitieux programme consiste en la réalisation de marquages au sol et symbolise le point de départ du réseau cyclable que la commune de Libramont-Chevigny souhaite mettre en œuvre.

Ce projet, réalisé entièrement en interne, répond à l’appel à candidature « Aménagements temporaires » lancé par la Région Wallonne le 6 juillet dernier. La subvention régionale, si le projet déposé est retenu, couvre un maximum de 80% des dépenses pour la réalisation des aménagements, le financement complémentaire étant apporté par la commune.

Le circuit prévu, qui sera tracé à l’occasion de la semaine de la mobilité, majoritairement réalisé en bandes cyclables suggérées, est constitué d’une boucle initiale à double sens reliant plusieurs points d’intérêt du centre-ville. En partant de la gare SNCB et de la gare des bus, l’itinéraire liaisonne le pôle d’enseignement secondaire (ISJ, ICA, IFAPME, CEFA), les deux sites des écoles fondamentales du réseau libre, la Maison des jeunes « MJ Libratoi » située entre les deux implantations primaires, la Place Communale avec les bâtiments de l’administration communale, la Halle aux foires, le Hall des sports, l’église de Libramont et le Musée des Celtes, et la Grand’Rue de l’entité. Cette dernière, disposant de nombreux commerces de proximité, bénéficie de toute l’attention des autorités communales qui ont initié ces dernières années plusieurs projets de redynamisation commerciale de centre-ville.

La boucle initiale permet, en outre, de rejoindre la N826 dotée d’un trottoir cyclo-piétons qui dessert la grande avenue commerçante qui traverse Libramont, le Centre Hospitalier de l’Ardenne, le pôle culturel et la nouvelle voie lente bétonnée qui s’évade à travers les villages de la commune pendant près de 14 km avant de rejoindre l’entité voisine de Sainte-Ode.

Une première liaison permet de relier la boucle initiale au départ du pré-ravel « Libramont-Bastogne-Wiltz » qui sera prochainement asphalté sur fonds de la Région wallonne.

Une seconde liaison permet de joindre le premier tracé à la piste cyclable à double sens existante de la rue sur le Chêne. Dans le sens « Rue sur le Chêne – Libramont », l’espace disponible permet de tracer une piste cyclable protégée.

A terme, l’objectif de ce projet, est d’inscrire Libramont-Chevigny, au cœur du maillage cyclable fort que la Région wallonne travaille à mettre en place en complétant l’offre des itinéraires Ravels, Voies lentes et Points nœuds vélos.