Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / CAMPAGNE DE SAUVEGARDE DES FAONS
Actions sur le document

CAMPAGNE DE SAUVEGARDE DES FAONS

Chaque année, des milliers de faons et d’animaux sauvages se font mutiler et/ou tuer accidentellement par les faucheuses, en Wallonie, lors de la fauche des prairies. En effet, les jeunes faons, qui naissent pendant les mois de mai et juin, restent couchés dans les hautes herbes afin de se cacher des prédateurs. Malheureusement, lorsqu’un agriculteur fauche son champ, ceux-ci restent immobiles, au lieu de s’enfuir.

Afin de lutter contre ce dommage, la Commune de Libramont-Chevigny organise, cette année, en collaboration avec l’ASBL « Sauvons Bambi », une campagne de sauvegarde des faons. Cette campagne consiste à venir scanner le champ, lors de sa fauche, avec un drone muni d’une caméra thermique. Lorsqu’un faon ou un nid sont découverts, ceux-ci sont balisés et une caisse est installée sur le faon pendant toute la durée de la fauche. Cette technique permet, en quelques minutes, de préserver notre faune locale.

Notre commune prendra en charge la réalisation de 5 campagnes de détection. Une priorité sera donnée aux champs considérés à risques élevés, en fonction des réponses apportées aux questions suivantes : 

-          Avez-vous déjà constaté la présence de chevreuils à proximité de votre champ ?

-          Avez-vous déjà été confronté à la situation dans votre champ ?

-          Votre champs se situe t’il à proximité de l’orée d’un bois (Max 400 mètres)?

-          Envisagez-vous de faucher votre champ durant les mois de mai à juillet ?

Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions et que cette opération vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact rapidement avec Mme Géraldine Ska au 061/51.01.67 ou par e-mail à l’adresse Z2VyYWxkaW5lLnNrYUBsaWJyYW1vbnQuYmUu »