Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Des pistes pour améliorer le cadre de vie des Libramontois
Actions sur le document

Des pistes pour améliorer le cadre de vie des Libramontois

 

Dans le cadre de la création d’une commission locale de développement rural (CLDR) et de l’élaboration, ensuite, d’un plan communal de développement rural (PCDR), nous avons présenté les résultats de la consultation populaire mardi 23. Huit ateliers participatifs ont été organisés en septembre et un sondage mené du 15 octobre au 15 novembre. 

La population interrogée estime à plus de 91% qu’ « il fait bon vivre à Libramont.»

Quels sont les points faibles, atouts et pistes pour améliorer le cadre de vie des Libramontois? Retrouvez l’entièreté de l’article ICI

– 90,5% estiment que vivre à Libramont-Chevigny «c’est l’avantage de la ville et de la campagne.»

– 86% à estiment «qu’il y a une ambiance conviviale sur la commune.»

– 86% estiment que «la relation avec l’administration communale est bonne», impression relayée aussi dans les ateliers PCDR à plusieurs reprises.

- Une majorité (90%) juge que «l’offre commerciale est complète.»

Qui a répondu? 

61% des répondants sont des femmes. Essentiellement âgés entre 26 et 54 ans (75%). 83% des répondants habitent la commune depuis au moins 11 ans.

- Les répondants sont sensibles au manque d’eau sur la commune (92.5%)

- ils se sentent en sécurité (70%) à Libramont; L

- L'offre culturelle est suffisante et de qualité (74,5%)

- il y a un manque de commerces de proximité dans les villages (75%);

- l'offre de loisirs et de sport est suffisante et de qualité (65%)

- les infrastructures sportives sont nombreuses et de qualité (62%) 

Ce que veulent les personnes sondées? Des lieux de rencontre

Une majorité de sondés (86%) estiment «qu’il y a une ambiance conviviale sur la commune», et en même temps insistent sur «le besoin de créer des salles de village» dans une moindre mesure, mais surtout d’aménager des plaines de jeux, des infrastructures sportives pour adolescents et adultes, etc., tout cela favorisant, disent-ils «des lieux de rencontre spontanés». Par ailleurs, 84% des sondés se disent prêts à s’investir dans la réduction de leur consommation d’eau et 85,5% estiment qu’il faut investir dans des solutions pour préserver cette ressource qui se fait plus rare sur Libramont.»

Les points faibles, atouts et pistes pour améliorer le cadre de vie des Libramontois

 

Nature et environnement

Les participants aux réunions ont noté le manque de balisage en forêt et la faible promotion du tourisme vert; la perte de biodiversité et le peu de préservation de celle-ci. Pointés aussi du doigt: les déchets (dépôts) sauvages etle manque d’eau ponctuel.

Commerces et économie

Les gens regrettent le manque de commerces de proximité dans les villages; le manque, aussi, de diversité dans l’offre horeca ainsi que la concurrence entre grandes enseignes et petits commerces.

Urbanisme

Là, la liste est un plus longue. On regrette le manque d’une vraie place publique à Libramont, le manque d’espaces de jeux sur l’entité; la pression foncière jugée trop forte; l’avenue de Bouillon qui n’est dédiée qu’à la voiture; l’étalement urbain; lescœurs de villages jugés «morts» et le manque de stations d’épuration.

Mobilité

Plusieurs choses ici aussi. On pointe la sécurité routière et la vitesse excessive sur les routes de l’entité; le danger provoqué par les routes régionales qui traversent les villages; la pollution sonore engendrée par les grands axes; le manque d’infrastructures en termes de mobilité douce, en particulier aux abords des écoles. Les sondés estiment qu’il n’y a pas assez de liaison TEC et dénoncent des trottoirs inadaptés ou manquants, ainsi qu’un trafic dense sur l’avenir de Bouillon.

Quels sont les atouts de la commune?

 

Nature et environnement

Sans hésiter, les gens ont désigné l’environnement naturel qualifié de «remarquable»; le cadre de vie d’exception et le centre qui est fleuri.

Commerces et économie

On estime que l’offre de commerces est complète, mais aussi de bonnes offres d’emploi.

Urbanisme

L’existence d’écoles dans les villages qui renforcent les liens entre les habitants; les villages préservés avec parfois des lieux de rencontres appréciés et enfin des infrastructures jugées suffisantes comme l’hôpital, la bibliothèque, les installations sportives, etc.

Mobilité

Alors qu’on regrette le manque d’infrastructures pour la mobilité douce d’un côté, de l’autre, les sondés soulignent l’amélioration des infrastructures pour ce type de déplacement. Tous notent l’importance de la gare SNCB à Libramont.

Que faut-il améliorer?

 

Nature et environnement

Les citoyens qui ont répondu veulent un maillage écologique, des jardins collectifs, la plantation de haies et la mise en valeur du petit patrimoine. Quelque 61% des sondés estiment qu’il manque de balisage sur les chemins de promenade et VTT en forêt.

Commerces et économie

Les sondés demandent la création de commerces en circuit court et la mise en valeur des produits locaux. Ils souhaitent aussi unsoutien logistique aux comités de village.

Urbanisme

Là, on demande la rénovation et l’aménagement de certains centres de villages, la création deterrains de jeux et sports et l’installation de la fibre optique pour de meilleures connexions internet.

Mobilité

Les Libramontois veulent qu’on continue le développement des infrastructures de mobilité douce, surtout pour les écoles. Que l’on augmente le nombre de ralentisseurs, de contrôles radar ou d’avertisseurs et de chicanes dans les villages et aux abords des écoles