Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / REPORTÉ : Les rendez-vous de l'environnement : 22 mars
Actions sur le document

REPORTÉ : Les rendez-vous de l'environnement : 22 mars

Le dimanche 22 mars, la Commune de Libramont-Chevigny, en collaboration avec l'Office du Tourisme de Libramont-Chevigny, la Haute École Robert Schuman, le GAL Nov’Ardenne et l’asbl Énéo, mouvement social des aînés, organise sa première édition « Les rendez-vous de l’environnement » à la Halle aux Foires de 9h à 12h.

C’est dans le cadre de la « semaine sans pesticides », qui se déroule du 20 au 30 mars 2020, que le premier événement dédié à l’environnement aura lieu à Libramont-Chevigny à la Halle aux Foires. Le 22 mars, les organisateurs donnent rendez-vous, aux libramontoises et libramontois et aux habitants des alentours, pour une matinée de sensibilisation autour de la nature. A travers plusieurs ateliers et activités, les participants seront sensibilisés à la nécessité d’agir en faveur de l’environnement afin de préserver notre biodiversité et notre planète.

Pour les sportifs et les amateurs de marche à pieds, deux sorties natures seront organisées en début de matinée : soit une balade suivie d’une visite de la station de traitement de Laneuville* soit une session de plogging (activité qui consiste à combiner le jogging et le ramassage des déchets).

*L'Office du Tourisme Libramont vous invite à visiter la station de pompage de Laneuville. Une balade de plusieurs kilomètres est prévue par la suite à travers les bois. Possibilité de partir en bus depuis la Place communale ou de rejoindre le groupe directement à Laneuville. Plus d'information et inscription à dG91cmlzbWVAbGlicmFtb250LmJl ou 061/27 04 82.

A 9h30, un atelier de fabrication « Zéro pesticide au jardin » animé par Fabrice Willems sera proposé aux visiteurs. Durant plus d’une heure, les participants produiront eux-mêmes des produits alternatifs pour prendre soin de leur jardin et de leurs plantations (inscription : Y2VsaW5lLmdyYXZlQGhlcnMuYmU=).

Enfin, à 11h, le spectacle « Six pieds sous l’herbe » racontera les bienfaits de la nature dans les cimetières avec humour et poésie.

A noter la présence de l’asbl « Les amis de la terre », qui tiendra un stand sur la récupération d’eau de pluie et sur les toilettes sèches.

Les visiteurs pourront également accéder au « Repair café » et à la « Donnerie » durant toute la matinée, de 9h à 12h.