Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Feux d'artifice : les recommandations de la Commune en faveur du bien-être animal
Actions sur le document

Feux d'artifice : les recommandations de la Commune en faveur du bien-être animal

Savez-vous que les feux d’artifices traditionnels produisent deux détonations très fortes ? Le bruit du lancement et le bruit de l’explosion. Ces détonations peuvent atteindre le nombre de 170 décibels, ce qui engendrent des moments de stress et de panique pour nos animaux de compagnie et de ferme les soirs de fête. En effet, les animaux ont une ouïe beaucoup plus fine et sensible que l’oreille humaine. Il en est de même pour les enfants en bas âge. Les explosifs des feux d’artifice standards peuvent donc provoquer un effet de panique.

 

La commune de Libramont-Chevigny encourage donc sa population à utiliser des feux d’artifices à bruit contenu (pour pouvoir parler de feu d’artifice à bruit contenu, le nombre de décibels ne peut pas dépasser la limite de 85 décibels) lors de la nuit du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre afin d’atténuer les effets sonores qu’engendrent les détonations des feux d’artifices traditionnels. En plus d’être similaire à des feux traditionnels visuellement parlant (moins de hauteur tout de même), le feu d’artifice à bruit contenu engendre beaucoup moins de poussières retombant sur le sol.

 

Attention, à noter que les règles de sécurité sont exactement les mêmes pour les feux d’artifices à bruit contenu que pour les traditionnels. Restez vigilants lors de leur manipulation.