Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Navigation

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / Bibliothèque communale / Ateliers / Les p'tites bibliothèques
Actions sur le document

Les p'tites bibliothèques

Depuis le 11 juillet 2021, la Commune de Libramont-Chevigny a inauguré ses p'tites bibliothèques. Des boîtes à livres d'un genre nouveau, qui ont été installées à Libramont et dans les villages de la commune pour renforcer l'accès à la Culture. Le système des boîtes à livres existe, pour rappel, depuis de nombreuses années et permet à tout un chacun de prendre et de déposer librement des livres dans une boîte ou une armoire accessible à tous en permanence. Le principe repose sur le partage et vise à compléter l'offre de lecture d'un territoire donné. A Libramont-Chevigny, on vient donc de réinventer le concept.

Il s'agit en fait de boîtes à livres institutionnelles, puisque c'est la Bibliothèque communale qui les alimente au départ des dons qu'elle reçoit et qui en assurer le suivi. C'est ainsi que chaque boîte est parrainée par un membre de l'équipe.

Toutes les boîtes disposent d'une vitrine avec deux compartiments. L'étage supérieur permet la mise à l'honneur des auteurs de la région, de la province de Luxembourg tandis que l'étage inférieur présente les coups de cœur des bibliothécaires. Dans les deux cas, les ouvrages exposés sont empruntables à la Bibliothèque communale. C'est aussi une façon d'y amener un nouveau public,

Au total, les ouvriers communaux ont fabriqué une dizaine de boîtes. Huit de ces boîtes font partie intégrante du réseau des p'tites bibliothèques. Elles ont pris place au parc forestier de Bonance (Libramont) ainsi que dans les villages de Recogne église, Rondu centre, Bougnimont centre, Sainte-Marie placette, Moircy école, Bras Lhommal et Presseux ravel. Une neuvième boîte a été réservée pour un projet de quartier en collaboration avec l'AMO Inter-Actions, alors que la dixième est installée sur le circuit de la Balade du 9e art et accueille donc exclusivement des bandes dessinées.

L'implantation des p'tites bibliothèques ne s'est pas faite au hasard. Il y avait d'abord la volonté d'en placer une dans chaque ancienne commune d'avant fusion. On peut donc vraiment parler d'un outil de décentralisation. Nous nous sommes aussi montrés attentifs aux suggestions formulées par les citoyens lors d'un sondage réalisé il y a tout juste un an, tout en évitant d'empiéter sur les projets scolaires,

Les différents sites ont aussi été choisis pour permettre d'y organiser des rencontres littéraires.

La décentralisation doit aussi concerner les animations de la Bibliothèque communale. C'est ainsi que ces p'tites bibliothèques seront aussi des points de ralliement dans les villages pour des petites activités autour du livre. Des activités qui pourront parfois être combinées avec une promenade ou la (re)découverte d'un élément du patrimoine local,

Une boîte de quartier à Libramont

L'AMO est un service de soutien et d'aide éducative au bénéfice des jeunes et de leurs parents. Il s'agit d'un service non-mandaté, non contraignant et gratuit. Il met également en place des projets de prévention sociale afin d'améliorer l'environnement socio-éducatif des jeunes de la région. Depuis peu, le service a mis en place une street box à destination des habitants du quartier Arthur Levèbvre, Pie Martin et de la rue Courteroie, contenant livres et jeux accessibles aux enfants et jeunes de tout âge. En parallèle, l'équipe du service proposera des activités ludiques en collaboration avec les habitants du quartier.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de la Commune, de la Bibliothèque communale et des commerces locaux "Le temps de lire" et "Le temps de rêver" à Libramont. Le projet est également soutenu par le Conseil de Prévention de l'Aide à la jeunesse.

L'inauguration de cette boîte a eu lieu le vendredi 9 juillet 2021.

 

Une boîte à la gare en collaboration avec la SNCB

La commune de Libramont-Chevigny a été contactée par la SNCB dans cadre d'un projet de boîtes à livres "Enjoy a book"qui concernerait une cinquantaine de gares du pays. Nous avons répondu positivement à la demande de collaboration, d'autant que l'équipe de la Bibliothèque communale gère déjà une vitrine dans la gare. La boîte en question est installée depuis le mois d'octobre 2021. Elle a été conçue dans le cadre d'un concours s'adressant à des étudiants en design industriel et fabriquée par une entreprise de travail adaptée au départ d'anciennes pièces de train. Notre équipe fournira un stock de départ et veillera au bon état de la boîte ainsi qu'à son approvisionnement régulier.