Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation citoyenne / Commission énergie / Projets de la Commission énergie

Projets de la Commission énergie

Depuis sa création en 2020, la Commission énergie s’est penchée sur plusieurs projets.

Sensibilisation à l’économie d’énergie dans les écoles primaires

En 2021, suite à l’appel à projet POLLEC 2021, la Commission énergie s’est lancée dans un projet de sensibilisation à l’économie d’énergie dans les écoles.

Ce projet se matérialisera sous la forme d’un programme de 5 animations par an dans les écoles participantes. Les objectifs principaux de ce projet sont de :

• Permettre aux élèves de découvrir les enjeux climatiques liés à l’économie d’énergie et de l’eau ;
  • Faire découvrir aux élèves plusieurs gestes quotidiens écoresponsables à appliquer à l’école et à la maison pour diminuer leurs consommations ;
  • Mettre en place un relevé hebdomadaire des consommations d’énergie dans les écoles ;
  • Mettre en place une dynamique constructive de partage d’informations et de bonnes pratiques entre les écoles participantes au projet.

Le projet débutera en septembre 2022 et durera jusqu’en juin 2024.

Biomasse

C’est suite à l’appel à projet POLLEC 2020 que la Commission énergie a proposé à la Commune de remplacer la chaudière à mazout de l’école de Laneuville par une chaudière à pellet.

Ce changement de combustible permettra de diminuer les émissions de CO2 de l’école. En effet, le combustible bois est nettement moins polluant que les combustibles fossiles. Cela s’explique par le fait que, le CO2 émis lors la combustion du pellet est à nouveau capté par les arbres en croissance. Le bilan CO2 s’en retrouve alors quasiment nul. A l’opposé, les combustibles fossiles ne se renouvèlent pas suffisamment rapidement pour compenser les émissions de CO2 issues de leur combustion.

Grace à cette action, c’est près de 30 Tonnes de CO2 qui seront économisés par an !

Rédaction du PAEDC

La première tâche de la Commission énergie a été de réaliser le Plan d’Action Energie Durable et Climat de la Commune de Libramont-Chevigny.

C’est donc avec l’appui de PEP’s lux, que la Commission énergie a réalisé le PAEDC suite à l’analyse du bilan territorial présenté par PEP’s lux. Ce PAEDC est disponible sur le site de la Convention des Maires.