Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement / Gestion du réseau d'eau
Actions sur le document

Gestion du réseau d'eau

Gestion du réseau de production et de distribution d'eau

Analyses d’eau

Conseils de prévention

Information et conseils spécifiques aux abonnés des zones de distribution d’eau où une dérogation relative au pH est en vigueur.
L'eau qui est fournie par votre distributeur est légèrement acide et fait l'objet d’une dérogation accordée en connaissance de cause par la Région wallonne. Ceci provient du paramètre « pH » de l'eau qui est légèrement inférieur à la valeur minimale imposée par une nouvelle directive européenne et le Gouvernement wallon.
L'acidité de votre eau est toutefois naturelle et due au caractère particulier de la nappe d'eau souterraine à partir de laquelle votre habitation est alimentée. Cet état est inchangé depuis plusieurs dizaines d'années.
En soi, le pH de l'eau ne constitue pas un problème pour la santé mais il y a lieu d'être attentif à sa capacité
de dissoudre les métaux constitutifs de votre installation intérieure.
Vérifiez en premier lieu si votre raccordement à rue n'est pas à base de plomb (tuyau gris foncé non rigide)
et le cas échéant signalez le à votre distributeur qui pourra prévoir son remplacement en priorité dans ses
travaux.
Les taches rougeâtres sur l'installation sanitaire sont dues à un excès de fer et sont absolument sans danger
pour la santé. Votre distributeur est chargé de limiter ce désagrément. Les taches verdâtres sont dues au cuivre et ne doivent normalement apparaître qu’au niveau des petites fuites aux raccords ou à la robinetterie.
En cas de remplacement de conduites intérieures, évitez les tuyauteries en acier galvanisé, en particulier en
assemblage avec du cuivre. Préférez les tuyauteries en polyéthylène (PE). Sachez aussi que l’usage d’adoucisseur d’eau n’est absolument d’aucune utilité dans votre cas.
Pour l'eau que vous destinez à votre propre consommation, il faut savoir que les traces de métaux disparaissent en grande partie si vous purgez correctement vos conduites en laissant couler l’eau avant de la soutirer. En particulier, il est particulièrement bienvenu de faire fonctionner chasses d'eau et appareils électroménagers gros consommateurs d'eau le matin pour renouveler l'eau qui a stagné pendant la nuit dans vos conduites.
Quelques règles de base faciles à appliquer peuvent améliorer la qualité de l'eau consommée et réduire forcement tout risque pour la santé :

  • pour éviter l'usage alimentaire de l'eau qui a stagné pendant la nuit ou pendant une absence prolongée, il faut laisser couler par le robinet d'eau froide de la cuisine l'équivalent de trois fois le volume de vos installations intérieures (par exemple en remplissant deux seaux d'eau qui seront réservés à des usages non alimentaires comme la chasse des WC) ;
  • pour disposer sans perte de temps d'eau de qualité pendant la nuit et le matin avant la purge précitée, il suffit de remplir la veille une carafe d'eau de robinet et la conserver au frigo (l'eau ainsi conservée doit être utilisée dans les 24 heures).

Une consommation suffisante d'eau ne doit pas poser de problèmes de dépôt de métaux. S’ils apparaissent fréquemment, contactez votre distributeur qui viendra prendre un échantillon dans les règles de l’art et vous communiquera les résultats de l’analyse d’eau et des conseils complémentaires.
Enfin, toute dérogation octroyée ne l'étant que pour une période limitée, votre distributeur s'est en réalité engagé à résoudre dans un délai déterminé cet inconvénient historique de l’eau distribuée dans votre région. La Région wallonne vous demande donc d'être attentifs à ce problème mais aussi de faire preuve de compréhension.