Passer au contenu Passer au pied-de-page

Prolongation de séjour non-UE : Post-études – Année de recherche d’emploi ou de création d’entreprise

Qui peut faire la demande ?

Cette disposition concerne l'étudiant ressortissant d'un pays tiers (non-UE) sous carte de séjour A.

Après l'achèvement de ses études en Belgique, le ressortissant d’un pays tiers (non-UE) peut demander l’autorisation de prolonger son séjour pendant 12 mois au maximum en vue de trouver un emploi ou de créer une entreprise dans le but d'obtenir un titre de séjour à des fins de travail.

Cette disposition s’applique également au ressortissant d’un pays tiers qui fait ou a fait usage de son droit à la mobilité et qui a obtenu son diplôme dans un établissement d'enseignement supérieur dans un autre État membre de l’Union européenne, mais qui a suivi une partie de son cursus en Belgique.

Procédure

Cette demande de changement de statut doit obligatoirement être introduite au plus tard 15 jours avant l’expiration de la carte de séjour actuellement en votre possession.

La demande de prolongation de carte de séjour se fait sur rendez-vous uniquement auprès du service Etrangers.

La commande de la nouvelle carte de séjour se fait sur rendez-vous au service étrangers de la commune de Libramont-Chevigny (etrangers@libramont.be). Veuillez indiquer comme sujet de votre e-mail « Proro + Nom + Prénoms + Nationalité + date de naissance ».

Après réception de vos documents et de l’autorisation de l’Office des Etrangers, un rendez-vous sera fixé afin de commander votre nouvelle carte de séjour.

Documents à envoyer par e-mail (au format pdf)

  • Passeport en cours de validité
  • Preuve de l'obtention d'un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur en Belgique (en 2025-2026)
  • Attestation de mutuelle récente
  • Preuve de moyens de subsistances suffisants

A fournir le jour du rendez-vous : 

  • Les documents originaux envoyés par e-mail
  • Passeport en cours de validité
  • Carte de séjour
  • 2 photos d’identité récentes

Liens utiles :

Office des Etrangers